Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

mercredi 2 avril 2008

Découvrir Malte !

J'ai découvert Malte en ne voulant pas aller en Grande-Bretagne apprendre l'anglais. C'est ainsi que ça a commencé. C'était en août 1999 lors d'un séjour linguistique. J'y ai rencontré des personages assez atypiques. J'y retourne cet été à l'occasion de l'obtention (il faut encore voir) de mon diplôme en théologie pastorale avec mes amis de l'Institut romand de formation aux Ministères de Fribourg, anciennement dirigé par l'abbé François-Xavier Amherdt. Voici quelques photos, commentaires et idées pour voyager dans ce petit archipel grand comme la commune de Bagnes où saint Paul s'échoua lors de son voyage jusqu'à Rome en 60.

*** Photos pas terrible à cause du scannage... ***

Carte d'identité de Malte
Etat insulaire de la Méditerrannée à 80 km au sud de la Sicile. République autrefois sous la tutelle des britanniques.Indépendante et souveraine depuis 1974. Archipel comprenant neuf îles dont quatre dont habitées (Malte, Gozo, Comino et Manoel). Entrée dans l'UE en janvier 2004 et dans la zone Euro en janvier 2008. Avant, la monnaie était la livre. La Vallette est la capitale. Population : 395'000 habitants ; superficie : 316 km2. Le tourisme est une entrée financière essentielle pour les maltais. La langue maltaise est une langue d'origine sémitique, provenant probablement du phénicien, de l'italien et du latin. Les maltais sont catholiques pour 97% d'entre eux. Et ils le montrent... Pour plus de détails

1. Au nord-est. Falaises, terres arides, très peu de végétation et de culture, terre ocre.

2. Une des rares plages de Malte généralement engoncées
dans de petites criques peu connues des touristes.


3. Les falaises de calcaires sont majestueuses mais très dangereuses.
Elles sont souvent creusées de cavernes.

4. Le petit fort de Comino, un îlot entre Malte et Gozo.

5. "Azur Window", la fenêtre d'azur bien connue de tous les touristes, un endroit puissant et magique ! Ici avec mon amie Francesca, rencontrée à Malte. Une prof d'anglais très sympa, cultivée. Rien de tel que les autochtones pour découvrir un pays.

6. Quand je disais atypiques...

D'autres sites pour en voir plus :
Visitmalta : le site de l'office du tourisme maltais
Photographies de Malte

Pascal Tornay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire