Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

samedi 4 décembre 2010

Plus que du chocolat et du fromage : Découvrir la Suisse...

Soirée Cinéma franco-suisse à Genevrières (Haute-Marne, France). La famille Tornay venue du canton du Valais (Suisse) a fait connaissance avec le village du même nom les 22 et 23 octobre 2004. Depuis lors des liens d’amitié unissent les habitants de Tornay avec la famille helvète.

A l’occasion de l’Avent et du 6ème anniversaire de la rencontre des Tornay à Tornay, Pascal Tornay, animateur pastoral, invite tous ceux qui le souhaitent à une soirée cinéma à la (re)découverte de son pays sous un angle nouveau. Cette rencontre fraternelle et gratuite s’intitule « Plus que du chocolat et du fromage : Découvrir la Suisse, sa croix et la vie du Christ »


Le panneau d'entrée de la localité
offert par la municipalité de Tornay en 2007.

Une brève présentation imagée et commentée de la Confédération donnera la tonalité de la soirée. Durant la première partie, un reportage de 28 minutes sur la Suisse, ses traditions, ses habitants et ses racines chrétiennes sera diffusé. Nous verrons que la Suisse à plus à offrir que du fromage et du chocolat… et qu'elle est partie prenante des grands défis politiques et sociaux du 21ème siècle. Le reportage est fondé sur la croix fédérale. Il présente cet emblème chrétien comme fondement de la Confédération suisse. En effet, bien que l'Etat confédéral soit moderne et laïc, il est essentiel de redécouvrir les racines et les valeurs chrétiennes qui en assurent la cohésion et l'avenir. La constitution fédérale est en effet énoncée « au nom de Dieu tout-puissant » et se termine par la formule suivante « cette union ne prendra pas de fin si telle est la volonté de Dieu. »

Dans cet esprit, en deuxième partie de soirée, un film d'une heure et demie parcourant la vie et le message de Jésus Christ sera présenté à l'assemblée. Enfin, un temps de partage permettra à chacun de déguster différentes spécialités helvétiques : vins… fromages et chocolat… Au nom de notre amitié franco-suisse, nous nous réjouissons de vous y rencontrer dans l'esprit fraternel de cette montée vers la Nativité.

Salle des Fêtes de Genevrières (Haute-Marne),
samedi 11 décembre 2010 à 20h30.
Plaque minéralogique offerte par le garage Daniel Chantôme,
adjoint au maire de la commune de Tornay.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire