Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

jeudi 6 décembre 2012

Qui nous fera croire en l'amour ?

« Qui nous fera croire en l’Amour, oui, qui ? » Avec toute l’Eglise, nous croyons que ce sont d’abord ceux qui portent le témoignage d’un pardon reçu et offert. Ceux-là qui, dans la vocation du mariage, ont traversé les tempêtes au cœur d’un monde égoïste, qui a peur de l’engagement et dont l’amour a tenu grâce au pardon ! Aimer, n’est-ce pas pardonner ? Un couple heureux sans pardon, cela existe-t-il ?

Alors, finalement, chers amis, « qui nous fera croire en l’Amour ? » N’est-ce pas ceux qui croient en la fidélité de l’amour et la mettent en pratique ? Dans leur dépendance de Dieu au cœur de leur faiblesse, des couples continuent de nous révéler Dieu comme réellement présent et agissant dans leur vie. Ainsi, ces témoins nous provoquent à la foi et à la confiance en Lui. Nos bons témoins, ici présents nous portent témoignage de leur fidélité réciproque et nous savons que cette fidélité est due évidemment au Seigneur mais aussi à la miséricorde mutuelle… Ce témoignage fait envie à ceux qui jusque là n’osaient pas espérer en la miséricorde. Ce témoignage de faiblesse dépassée redonne courage à d’autres dans l’impasse.

Oui, Dieu demande la fidélité aux couples, mais ce sont encore aussi leurs enfants, leurs familles, et toute la communauté qui la leur demandent, car ils en ont besoin. Les célibataires, les religieux-se et les prêtres en ont tout autant besoin dans la vocation qui leur est propre. Le monde attend ce témoignage de fidélité. C’est une pierre de taille essentielle, un trésor inestimable que le couple ne peut pas garder pour lui-même. Lorsqu’il a été comblé et protégé, il doit se faire un devoir et une joie de manifester sa tendresse autour de lui, là où les brèches de l’amour menacent de tout détruire. Ainsi, à leur contact ou à leur vue, les hésitants, les découragés et les blessés pourront-ils reprendre force et espérance…

St-Martin 2012
Pascal Tornay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire