Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

samedi 16 février 2008

La Suisse, nation fêlée...

Photo "L'Express"
Un ami Antoine Chollet, (1980), docteur en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris actuellement assistant en histoire des idées politiques à l’Université de Lausanne a sorti en 2006 le premier livre intitulé "La Suisse, nation fêlée ?" Je lui en souhaite d'autres...

"Un Montagnon à Paris. Dans la capitale française, Antoine Chollet rédige sa thèse de sciences politiques. Parallèlement, il a écrit un ouvrage sur le nationalisme suisse. Antoine n'est pas un inconnu dans les Montagnes neuchâteloises. Natif du Locle, installé à La Sagne, il a notamment participé à la mise sur pied d'une semaine interculturelle en 2004 à La Chaux-de-Fonds. Auparavant, il avait été très actif dans l'organisation de la Conférence suisse des Parlements des jeunes en 2001.

Antoine Chollet est un jeune essayiste suisse, étudiant à Paris, qui tente de comprendre son pays ; il a ainsi co-animé un café géographique avec Jacques Lévy sur cette épineuse question : La Suisse est-elle en Europe ?. La croix blanche fracturée sur fond rouge de la couverture de son premier essai est un message fort, sans parler de l’adjectif « fêlé » qui a pris, en France, au fil des années, une connotation un peu péjorative. Va donc pour le diagnostic." (Extrait d'un article de l'Express)

Il s'expliquait récemment face à Chantal Tauxe, journaliste de "L'HEBDO" au sujet de la démocratie directe, dont il était et reste un fervent défenseur (et moi aussi!), à l'occasion de la publication de son dernier livre intitulé "Défendre la démocratie directe".  Lire l'article de L'Hebdo

Antoine Chollet, "La Suisse, nation fêlée. Essai sur le nationalisme helvétique", Presses du Belvédère, Neuchâtel, 2006.
Antoine Chollet, "Défendre la démocratie directe", coll. Savoir suisse, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.


Voir aussi ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire