Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

dimanche 31 décembre 2023

Que votre « non » soit « non »

 Que votre « non » soit « non »

Billet de l'Aumônier, Mouvement Vie et Foi, décembre 2021

Vous est-il arrivé de dire « non » à Dieu ? Moi, oui et de tout cœur ! Avec mon épouse, nous avons reçu ces dernières années plusieurs appels à l’aide provenant de la Rép. dém. du Congo (RDC) pour le traitement médical d’enfants ou de nouveau-nés, alors que, comme vous le savez, nous sommes déjà aux prises avec différents défis avec l’Association LIZIBA dans le domaine de l’accès à l’eau potable. C’est ainsi que, pour ma part, j’ai dit clairement à Dieu que je ne répondrais pas à ce nouvel appel qui allais – je m’en doutais – m’engager dans une autre recherche de fonds. Pour moi, il n’était pas question d’accepter encore cette charge qui allait brouiller les pistes. C’était NIET ! 

Quelques temps plus tard, une « vieille connaissance » m’invite chez elle pour un partage alors qu’elle est enceinte. Nous en venons – par pur hasard évidemment – à parler des conditions médicales en matière de maternité en RDC. Je lui parle de ces appels reçus et de mon « non ». Bondissant de son canapé, elle réplique : « Si tu veux bien, je vais m’en occuper moi-même ! » Sitôt dit, sitôt fait en quelques semaines, elle récolte près de 10'000 CHF que nous mettons à disposition des diverses familles en difficulté. Une petite fille est opérée du larynx, une autre doit subir des examens pour des problèmes de digestion et de saignements intérieurs, un garçon subi des troubles du système nerveux central et l’on ne trouve pas de traitement adéquat… etc. etc. 

Bref ! J’en tire donc mes leçons. Il semble que Dieu n’ait pas de problèmes avec mes refus. Il les respecte car en effet, je ne me suis chargé quasiment de rien dans cette affaire. Pour autant, la cause lui tenait visiblement à cœur et il est parvenu à ses fins d’une autre manière. Dieu sait parfaitement « faire avec » nos « non » et s’en tire « haut la main ! » Cela ne cesse de susciter mon admiration (ad-mirare = regarder vers) pour ne pas dire mon adoration (ad-orare = rester bouche bée devant) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire