Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

lundi 22 avril 2013

Restons jeune, c'est impératif !


Rester jeune ! La formule ne l’est pas, jeune, elle ! Si l’on en croit les niveaux de vente inégalés de crèmes, d’onguents, de dopants ou de pilules en tous genres, le monde sans Dieu n’a pas fini sa quête désespérée et désespérante d’immortalité ! S’ils savaient qu’un Dieu nous l’a déjà offerte sur un plateau ! Quel choc, le jour où certains apprendront qu’en plus, c’était gratuit…

Dans l’Evangile, Jésus se fait proche des petits-enfants. Il accueille affectueusement ceux-là mêmes que les apôtres rabrouent ! Jésus enseigne à ses amis qu’il leur faut rester jeune, très jeune même, puisqu’il les invite à ressembler aux petits-enfants !

Loin du bling-bling ronronnant et pompeux, Jésus fait prendre conscience à ses apôtres que la jeunesse de cœur est cruciale pour accéder au Royaume des Cieux. Tiens donc ! Jésus et le monde serait au diapason pour une fois ?

Evidemment, personne n’échappe aux rides et à la déchéance corporelle. Cela nous rappelle d’autant mieux que nous ne sommes pas qu’un corps. Cela nous rappelle tout aussi bien que nous avons besoin d’être sauvés dans notre chair ! Avez-vous déjà remarqué combien les personnes qui ont su garder une certaine fraîcheur de cœur, gardent une certaine fraîcheur dans leur présence physique ? Si l’Esprit commande, le corps suivra… comme il peut !

Il nous faut donc rester jeune dans la mouvance de la puissance de l’Esprit Saint. C’est un combat ! Un combat qui nous épure et nous allège des scories et des vanités mondaines que nous avons laissé pénétrer en nous au fil du temps ! Rester jeune selon le Christ, c’est impératif ! Mais ce n’est pas du « jeunisme » à base de potion de perlin-pin-pin… C’est une exigence d’amour liée à la grandeur du Royaume. Et ça commence avec son propre corps, dont nous devons prendre soin…

Voici une « recette » pour rester jeune à la façon de l’esprit en 7 points :

1.     Savoir s’arrêter ;
2.     Boire à la source vive dans la prière et les sacrements ;
3.     Repartir de l’exemple du Christ dans l’écoute régulière de la Parole ;
4.     Pratiquer l’amour et l’ouverture à l’autre ;
5.     Se laisser enseigner d’autrui ;
6.     Savourer la densité de la vie ici et maintenant ;
7.     Laisser l’imprévu exister au cœur de ma journée.

Astrid Lindgren est née en 1907 en Suède.
 Auteur à succès de livres pour enfants, et créatrice notamment du personnage de « Fifi Brindacier »,
elle a été aussi un important leader d’opinion dans son pays.
Son sens de l’autre, de la justice et son espièglerie tout à la fois restent vivant dans l’esprit des suédois...

Photo © www.sweden.se


Aucun commentaire:

Publier un commentaire