Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

samedi 17 septembre 2011

La vie sur l’Alpe

Le samedi 1er octobre 2011, j'étais à Tornay (Haute-Marne, F) où j’ai eu le plaisir de donner une soirée pour gens de la région : une soirée ciné-rencontre. Nul autre enjeu dans ces soirées ciné que la rencontre et la fraternité. Je me rappelle avoir eu l’idée proposer à mes amis de la région de Tornay des soirées ciné alors que je recevais un jour à la maison un DVD réalisé par les Eglises évangéliques. Ce DVD présentait la Suisse sous un jour très particulier avec de belles images et des aspects très réalistes. Il débouchait sur une proposition curieuse. Vu le passé chrétien de la Suisse, vu la croix sur son drapeau, pourquoi ne pas visionner la vie du Christ qui lui est liée. La soirée intitulée « La Suisse, sa croix et la vie du Christ » avait beaucoup plu. Elle avait rassemblé près de 70 personnes et avait été suivie par une dégustation de produit locaux.

Cette fois-ci, ç'a été un peu différent. Par hasard, j’ai eu contact avec René Fellay, paysan de Prarreyer (Bagnes, VS) que j’ai mieux connu lorsqu’il enseignait au Cycle d’Orientation de Bagnes-Vollèges dans les années 90. René Fellay a réalisé trois documentaires amateur de 60 minutes. Il tourne et commente sobrement. Il le fait avec poésie, réalisme et avec un amour débordant pour ce coin de terre – le Val de Bagnes – qu’il affectionne où il a de nombreux amis. Ayant vu ses trois documentaires, j’ai eu le sentiment qu’il serait plaisant de les présenter à mes amis français.

Les scènes sont tournées dans un alpage des Alpes valaisanne, à Sery au fond du Val de Bagnes. Il relate une saison d’alpage de l’« inalpe » (juin) à la « désalpe » (septembre) jalonnée entre autres par les combats incessants des vaches de la race d’Hérens forgeant ainsi leur hiérarchie. Il montre la nature, la traite matin et soir et le transport du lait, la vie quotidienne et la rigueur du climat et la vie chiche en haute montagne là où les bergers sont rois et les vaches reines… Un moment de communion avec la vie simple.

La présentation a eu lieu samedi 1er octobre 2011 à la Salle des Fêtes de Belmont à 20h30. Entrée libre et verre de l’amitié.

Pascal Tornay


___________________________________
Notes :
Documentaires réalisé par René Fellay : « Bagnes autrefois » ; « L’alpage de Sery » et, dernier en date « La chasse ». La soirée de Belmont a lieu, évidemment, avec son accord.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire