Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

dimanche 31 décembre 2023

Injuste !

Injuste !

Billet de l'Aumônier, Mouvement Vie et Foi, mars 2022

En allumant la radio dans ma voiture durant le temps de pandémie, je m’amusais à compter bêtement les secondes qui passaient jusqu’au moment où les termes « covid » ou « pandémie » seraient prononcés. En effet, il était rare que 5 secondes passent… Actuellement, je m’essaie au même exercice avec les termes « Ukraine » ou « guerre ». Quel matraquage infernal : plus rien d’autre n’existe ! Face à ce battage médiatique, je me questionne sur notre manière souvent abrutie de consommer l’info.

Qui n’a pas entendu dire : « Les russes ont envahi,… ont attaqué… » Alors qu’il ne s’agit certainement que d’un homme (ou quelques-uns) complètement aveuglé par son pouvoir. Quelle erreur !
En occident, tout ce qui est russe a mauvaise presse ? Pourquoi diable ? Qui donc subit de plein fouet les sanctions économiques occidentales, et notamment la chute du cours du rouble ou l’augmentation générale du coût de la vie ? Quelle injustice !
On a profané et dévalisé des églises orthodoxes et certains prêtres ont reçu des menaces de mort. Qui se venge de quoi, et envers qui ? Quelle ignominie !

Cette focale fait qu’en arrière-fond, nous oublions complètement que des dizaines de milliers de réfugiés arrivés de Syrie, d’Afghanistan ou d’Erythrée vivent chez nous depuis plusieurs années dans une sorte de semi-liberté avec des permis de séjour ultra-restrictifs. En me mettant à leur place, je m’imagine volontiers qu’en regard à l’accueil généreux et enthousiaste des réfugiés ukrainiens, aux manifestations populaires et aux déplacements sur place des plus hautes autorités de notre pays, au fameux permis « S », un sentiment d’injustice pourra monter et créer de fortes tensions.

A quel titre cette différenciation : ne sont-ce pas tous nos frères en humanité ? Comme chrétien, telle est ma réaction. La guerre en Syrie est-elle un peu moins horrible ? J’ai entendu récemment quelqu’un me dire subrepticement qu’eux n’étaient pas chrétiens ! Voilà peut-être la cause de toutes ces injustices : la peur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire