Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

mardi 18 mars 2008

Restauration de l'église de Vollèges

L'Eglise de Vollèges a fait peau neuve. C'est le fruit du soutien financier de toute une population et de celui d'une collaboration au sein d'une commission de rénovation. Les premières réflexions datent du début des années 90. Un travail de longue haleine, mais quelle réussite. Un comité ad hoc est en pleine préparation pour faire de la kermesse des 2 et 3 juin 2012, la fête finale qui clora plus de 10 ans de réflexion et de travaux. Voici quelques photos triées. Elles ont été prises par mon père au fil de la restauration.


Vollèges, un coin de pays magnifique blotti
entre la plaine du Rhône et les contreforts du massif du Mont Blanc.



L'église paroissiale de Vollèges, dans son écrin naturel. (2007 )



Le clocher en tuf de la fin du XVè siècle
avec ces 5 cloches haut de 36 mètres env.



Après quelques coups de pioches des bénévoles, l'église perd... son Esprit ! Elle se meurt. Mais chez les chrétiens, la mort, traversée par l'amour du Christ, est vaincue. Une nouvelle vie émerge !



Ma famille et moi ne sommes pas peu fier d'avoir trouvé de moyen de redonner à nos bancs une nouvelle destinée. Des habitants de la commune de Tornay (Denis Raillard, Daniel Chantôme et Laurent Demange) sont venus de Haute-Marne pour les emporter pour Fr. 1.- symbolique. On va peut être les retrouver dans l'église de Tornay d'ici peu...


Des fouilles importantes ont permis de mettre à jour plusieurs édifices antérieur. Ici, on voit l'absyde d'une ancienne chapelle.


Enfin, voici notre église, battante neuve et éclatante de mille feux. Quel changement magnifique !

Photographies : © Daniel Tornay 
Pascal Tornay

Aucun commentaire:

Publier un commentaire